
Le mois d’avril 2016 vient à peine de commencer, il est déjà marqué par un net repli des taux d’intérêt du crédit immobilier. Les statistiques toutes fraîches avancées par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct le prouvent, car les taux en cours ne diminuent qu’entre 5 et 10 points. C’est une moindre réduction comparée à celle du mois de février jusqu’à 20 points de base, et 15 points en mars.
Est-ce l’heure de la fin de la dégringolade des taux ?
L’on se pose sûrement cette question en constatant qu’en tout début avril, les taux d’intérêt ne subissent qu’une moindre chute. Ce sont seulement les bons emprunteurs qui peuvent profiter d’un taux évalué à 1,50% pour un prêt immobilier d’une durée de 20 ans (contre 1,60% il y a un mois) et 1% pour 10 ans. Pourtant, c’est du jamais vu sur le marché immobilier.
Attention, car les bons dossiers peuvent ne pas bénéficier des conditions de crédit immobilier favorables. Ce sont surtout les particuliers empruntant pour une durée de 25 ans qui se sont repliés cette fois-ci alors qu’ils peuvent emprunter pour 2,40% (contre 2,50% il y a un mois). Les bailleurs ne raffolent que les clients les plus aisés qui ont des ressources stables et élevées ainsi qu’un apport personnel conséquent.
Pour éviter les mauvaises surprises, les ménages qui veulent emprunter pour une durée de 30 ans ne doivent pas trop faire des illusions concernant le taux du prêt immobilier. En fait tout comme les autres catégories de débiteurs, ils ne peuvent pas non plus prétendre à une baisse très conséquente des taux d’intérêt, du moins pour ce mois en cours.
Guerre des taux… féroce
Ce n’est qu’au mois de mars 2016 que le nouveau taux plancher du prêt immobilier est atteint avant ce ralentissement du début avril. Or, les établissements de crédits se livrent à une bataille pour conquérir de nouveaux clients malgré toutes ces dispositions. Nombreux sont les analystes qui prévoient une nouvelle baise des taux bien que les taux bancaires vont être stables.
En gros, ce sont essentiellement les clients avec des meilleurs profils qui doivent espérer un taux avantageux. La concurrence entre les établissements de crédit reste fervente là-dessus pour tirer davantage les taux d’intérêt vers son plus bas niveau. Ils sont d’ailleurs encouragés par la Banque centrale européenne et la Banque de France à diminuer plus encore leurs taux par rapport à ceux pratiqués en tout début d’année.