
Dans certaines situations, il arrive qu’une personne ne soit plus en mesure de régler les mensualités d’un crédit immobilier qu’elle a contracté. Dans certains cas, une renégociation du prêt immobilier peut être envisagée. Une autre solution serait de faire racheter votre crédit par un autre établissement financier.
En effet, le rachat de crédit permet de faire des économies sur l’ensemble des crédits rachetés car le taux est revu à la baisse. La conjoncture actuelle qui offre un taux plus bas que lors de la souscription par exemple.
Par ailleurs, les opérations de rachat de crédit sont assez simples, car le demandeur devra uniquement fournir les justificatifs nécessaires à l’étude du dossier. Ainsi, il existe des procédures à suivre afin d’éviter de retomber dans le surendettement.
Le coût du rachat de crédit immobilier
Le rachat de credit immobilier ou regroupement de crédit par un autre organisme de crédit est une procédure pendant laquelle un établissement rachète le crédit immobilier du demandeur et devient son créancier. Il s’accompagne généralement d’une baisse des mensualités et d’une augmentation de la durée du nouveau prêt. Ce regroupement de crédit est assez simple durant les premières étapes.
Le rachat de credit s’accompagne de certains frais : frais de dossier et de domiciliation bancaire, pénalités, garanties, frais liés à l’hypothèque du rachat de crédit… En changeant de créancier, le demandeur rembourse son prêt initial par anticipation, et souvent, il y a des pénalités qui vont jusqu’à 3 % du crédit restant.
Par ailleurs, il y a également des frais de dossier et des frais d’hypothèque liés à la mise en place du nouveau crédit. Cela permet de garantir le rachat de crédit et cette opération peut aller jusqu’à 1,5 % du montant de votre rachat de crédit.
Les avantages potentiels du rachat de crédit
Avant de procéder à un rachat de credit immobilier, il convient d’en évaluer les bénéfices et avantages potentiels. La première chose à faire est de se renseigner sur le capital restant dû, c’est-à-dire le montant total du crédit impayé. En général, il est inclus dans un tableau d’amortissement fourni par l’établissement de crédit auquel le demandeur a souscrit en premier.
Ensuite, il y a à déterminer la durée de votre nouveau crédit. Deux cas peuvent se présenter :
– Si le demandeur garde la même durée d’emprunt, il devrait obtenir un rachat de crédit immobilier à un taux au moins un point (0,1 %) inférieur à son crédit précédent, dans le cas où il est au premier tiers du remboursement. Dans le cas où le demandeur est au deuxième tiers, il faudrait obtenir au moins deux points inférieur au taux précédent. Et si le remboursement en est à son dernier tiers, il ne serait pas intéressant de procéder au rachat du crédit immobilier, car ceci risque d’alourdir les charges du demandeur.
– Si le demandeur veut une durée de crédit plus courte, cela sera à son désavantage, sauf s’il en a les moyens (des revenus mensuels élevés).