Que faire quand on n’arrive pas à payer ses dettes ?


Se retrouver face à de gros soucis d’argent peut arriver à tout le monde. Malheureusement, la situation d’endettement est devenue un phénomène très répandu dans la société d’aujourd’hui. Les aléas de la vie, la perte d’emploi, une santé dégradée,… sont autant de facteurs qui impactent sur la solvabilité des consommateurs. Passagères ou persistantes, les difficultés financières d’un ménage conduisent à son impossibilité à honorer ses engagements auprès de ses créanciers. Lorsqu’on arrive plus à gérer ses dettes, voici alors ce qu’il faudra faire.

Réaménager son budget

Parfois, il est encore possible d’arranger la situation financière sans qu’il ne soit nécessaire de recourir à une aide financière extérieure. Pour cela, il faudra revoir votre budget et faire des réaménagements dans l’ordre de vos priorités. En faisant des recoupements par ci par là, une certaine somme peut sortir de cette opération et régler le problème. Il est également possible par exemple de ne payer en totalité que la plus importante de vos échéances et de ne payer pour les autres que le montant minimal autorisé. Lorsque la plus grosse dette sera réglée, procédez de même avec la dette la plus importante suivante, et ainsi de suite.

Se tourner vers le rachat de crédit

Une des solutions lorsque l’on n’arrive plus à payer ses dettes est le regroupement de crédit ou encore le rachat de crédit. Cette opération consiste à regrouper toutes vos dettes en une seule. Cela vous permettra de ne payer qu’une unique mensualité auprès de l’organisme de crédit qui aura racheté vos dettes. Ainsi vos fins de mois seront moins difficiles, votre mensualité sera plus allégée, vos comptes seront mieux gérés. Le rachat de crédit peut s’opérer sur les crédits à la consommation, immobilier, crédit renouvelable, crédit rénovation,…

Comment procéder à un rachat de crédit ?

Quelques étapes sont essentielles pour effectuer un rachat de crédit. Il sera d’abord nécessaire de faire une demande de rachat de crédit auprès de quelques organismes financiers. Pour cela, vous devrez monter un dossier dans lequel vous indiquerez les informations relatives à chacun de vos crédits en cours. Ensuite vous ferez jouer la concurrence entre les établissements de crédit intéressés par votre dossier, afin d’obtenir la meilleure offre qui vous soit la plus avantageuse. Lorsque vous aurez trouvé le partenaire bancaire idéal pour votre opération, pensez à bien vérifier chaque point du nouveau contrat avant de signer.

Se faire aider par l’Etat

Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas encore à régler vos difficultés financières d’une façon durable, vous pourrez alors vous faire aider par l’Etat. En effet, le gouvernement a mis en place une commission de surendettement qui vous guide dans les recherches de solutions. Cette opération peut conduire au rééchelonnement de vos dettes en fonction de vos capacités réelles financières et de vos dépenses obligatoires, et dans certains cas elle peut même aboutir à l’effacement entier ou partiel de vos dettes. En revanche, vous devrez savoir que cette saisine de la commission de surendettement cause votre inscription au FICP.

Comment saisir la commission de surendettement ?

Vous devrez d’abord constituer un dossier de surendettement que vous pourrez trouver auprès des agences de la Banque de France ou sur le portail de la Banque de France. Vous n’aurez plus qu’à suivre la notice pour remplir le dossier. Dans l’attente de la réponse de la commission sur votre recevabilité (ou non) à l’aide, ne contractez plus aucun autre emprunt et essayez de régler vos dettes dans la mesure du possible.