
Que ce soit pour partir en vacances, acheter une nouvelle voiture ou faire des travaux de rénovation, l’idéal serait de disposer d’une épargne.
Mais si ce n’est pas le cas, un prêt personnel est une aubaine pour ceux qui veulent réaliser leurs rêves sans prendre le temps d’économiser.
Le prêt personnel, comment ça fonctionne ?
D’une manière générale, le prêt personnel est utilisé pour acquérir un bien de consommation courante de type meuble, voiture ou appareil électroménager.
Dans certains cas, il va servir à payer une prestation de service ou constituer une réserve d’argent en prévision des petits incidents de la vie courante. Encadré par la loi Lagarde, le prêt personnel fournit aux particuliers un financement d’un montant inférieur ou égal à 75 000 euros, avec une durée de remboursement comprise entre 3 mois et 5 ans.
Qui plus est, le prêt personnel est un crédit à taux fixe déterminé par la valeur du montant accordé, la durée du remboursement et le taux d’usure. Quant aux mensualités à rembourser, elles comprennent une partie du capital emprunté et des intérêts.
Suivant vos besoins, vous pouvez opter pour un prêt personnel affecté en apportant une preuve d’achat ou d’affectation des fonds, ou un prêt personnel non affecté que vous pourrez dépenser librement il s’agit alors d’un prêt personnel sans justificatif d’usage. Mais dans les deux cas, vous bénéficiez d’un amortissement à taux fixe, ainsi que d’une mensualité constante. Pour en savoir plus au sujet des différentes formes de crédit à la consommation en Belgique ou ailleurs, le site PPB est la pour vous aider.
Prêt personnel : les informations mentionnées dans le contrat
Outre les informations relatives à l’établissement bancaire et l’identité de l’emprunteur, tout contrat de prêt personnel doit fournir les détails concernant le type de crédit, le montant total emprunté, la durée du contrat de crédit, les conditions de remise des fonds, les échéances de remboursement (montant, nombre, périodicité), le taux nominal, le taux annuel effectif global (TAEG), le coût total du prêt englobant les frais nécessaires à l’exécution du contrat, les garanties et assurances obligatoires, les frais de notaire, le bon de commande spécifiant les caractéristiques du bien acheté pour un crédit affecté, l’offre et la notice d’assurance de crédit.
Suivant le Code de la consommation, tout emprunteur bénéficie d’une période d’un délai de rétractation de 14 jours, durant lequel il a le droit de renoncer au prêt personnel et cela annulera le contrat de crédit.
Passé ce délai, il recevra sur son compte bancaire la totalité du montant demandé. Une fois signée, l’offre préalable de prêt sera considérée en tant que contrat de prêt définitif.