Tel:
Email: contact@mescredits.info
Comprendre le créditInterdit bancaireLe rachat de crédit

Comprendre le crédit

A quoi sert le crédit ? Comment ça marche ?

Read More

Interdit bancaire

Comment sortir de l'interdit bancaire ?

Read More

Le rachat de crédit

Principes et fonctionnement du regroupement de crédits.

Read More

Le rachat de crédit : comment ça marche ?

Au regard de la cherté de la vie et de la baisse perpétuelle du pouvoir d’achat des ménages, recourir à un prêt est souvent un passage obligé pour la couverture de nos besoins quotidiens. En ce sens, les organismes de crédit disposent d’une gamme de prêts diversifiée afin de caler l’offre aux besoins de chaque client. Mais puisque les besoins sont tout aussi diversifiés, ces institutions nous permettent de faire plusieurs prêts qui peuvent par la suite être rachetés. Les détails sur le rachat de crédit.

Le rachat de crédit en quelques mots

Le rachat de crédit consiste à fusionner tous les prêts octroyés par une banque en un seul prêt. Si les taux d’intérêt fixés pour chaque prêt diffèrent, le rachat de crédit permet d’unifier ce taux. L’échéance de l’emprunt est en outre standardisée, ce qui permet à l’emprunteur de mieux gérer ses obligations financières envers l’organisme de crédit lui ayant octroyé le prêt.

Ouverture de quatre possibilités

Les établissements financiers et assimilés disposent de quatre options pour ce type de crédit. La première consiste à concentrer tous les crédits de consommation qu’on a contractés en un seul crédit. On la qualifie de « rachat locataire ». Mais il existe aussi une possibilité de racheter le prêt immobilier dans le cas où l’emprunteur dispose d’un ou de plusieurs crédits de consommation en cours. C’est ce qu’on appelle le « rachat immobilier ».

Il y a également le « rachat de crédit par achat/vente à réméré ». Le réméré étant une clause de vente qui ouvre au vendeur la possibilité de racheter la chose vendue moyennant frais d’acquisition en plus du prix de vente. Vient ensuite le « rachat de crédit professionnel ».

Un bol d’air pour la finance de l’emprunteur

rachat de crédit

Ce système procure des avantages pour les endettés dans la mesure où la finance de ce dernier bénéficie d’un regain de souffle, grâce à l’amoindrissement de la somme mensuellement remboursée en plus d’une réduction du taux d’intérêt. En effet, opérer un rachat de crédit implique le rallongement de l’échéance et la réduction de la somme à rembourser tous les mois, pouvant aller jusqu’à 60% du montant total des prêts que le concerné a précédemment contracté de façon séparée. Cela sans parler de la régression du taux d’endettement de celui-ci. C’est donc une opération qui pourrait donner l’occasion au concerné d’ouvrir son pouvoir d’achat à d’autres besoins.

Les désavantages liés au rachat de crédit

L’inconvénient du rachat de crédit repose sur le fait que le concerné se retrouve dans une situation d’endettement perpétuel. Il est de ce fait plus exposé au risque d’une inscription au Fichier national des Incidents de remboursement de Crédits Particuliers (FICP) en cas d’impossibilité de remboursement, vu les difficultés économiques aléatoires et les autres risques liés à l’environnement du concerné. Il se pourrait également que ce dernier, durant cette assez longue échéance de remboursement, ne puisse contracter un autre crédit.

Intérêt particulier des consommateurs au rachat locataire

Notons que le rachat de crédit locataire a la cote en ce moment puisqu’il regroupe un peu plus de la moitié des rachats effectués auprès des organismes de crédit. Rappelons que le rachat de crédit locataire consiste à concentrer les crédits de consommation en un seul prêt. Cela écarte le consommateur de tout risque (ou presque) de surendettement, donc de toute exposition à un redressement diligenté par la Commission de surendettement.

Pour ce type de rachat de crédit, la mensualité peut être réduite jusqu’à 75%. Toutefois, la totalité du rachat ne peut aller au-delà de 100 000 euros à 150 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit classique VS crédit renouvelable

Aujourd’hui, il est possible, grâce au crédit, de s’offrir une nouvelle voiture, ou une nouvelle maison ou même des vacances et des études,…même si l’on ne dispose pas de l’argent […]

Read More
Le surendettement : comment s’en sortir ?

Vos fins de mois sont de plus en plus difficiles ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos factures ? Vos échéances sont-elles devenues de vrais cauchemars qui vous […]

Read More
Ouvrir un compte bancaire quand on est interdit bancaire

Dans la plupart des cas, une personne en situation d’interdit bancaire n’est pas le meilleur client apprécié par la banque. Trouver un établissement financier dans lequel ouvrir un compte bancaire […]

Read More
Faire un crédit sans justificatif

Pour tout acte mettant deux parties distinctes en relation contractuelle, les pièces justificatives sont en principe requises pour attester et soumettre l’exécution d’une opération aux obligations respectives convenues entre les […]

Read More
Choisir sa banque pour un rachat de crédit

Plusieurs établissements financiers en France offrent l’option d’une possibilité de rachat de crédit. L’avantage de ce produit pour les banques réside sur les mannes financières qu’elles peuvent engendrer grâce à […]

Read More