Tel:
Email: contact@mescredits.info
Comprendre le créditInterdit bancaireLe rachat de crédit

Comprendre le crédit

A quoi sert le crédit ? Comment ça marche ?

Read More

Interdit bancaire

Comment sortir de l'interdit bancaire ?

Read More

Le rachat de crédit

Principes et fonctionnement du regroupement de crédits.

Read More

Le surendettement : comment s’en sortir ?

surendettement

Vos fins de mois sont de plus en plus difficiles ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos factures ? Vos échéances sont-elles devenues de vrais cauchemars qui vous empêchent de dormir le soir ? Si vous êtes dans de telles situations, c’est que vous êtes alors en situation de surendettement. Ne paniquez pas pour autant, il existe plusieurs options avant la constitution d’un dossier de surendettement qui sera votre dernier recours.

Le rachat de crédit, la solution la plus rapide

Si vous n’êtes pas encore trop enlisé dans la situation de surendettement, la meilleure solution qui s’offre à vous sera de faire un rachat de crédit. Cette opération, pouvant aussi être appelée regroupement de crédits a pour principe, comme son nom l’indique de regrouper tous vos crédits pour ne plus en faire qu’un seul. Les crédits concernés par ce regroupement seront le crédit auto, le crédit consommation, le crédit renouvelable,…

Vous n’aurez plus alors à faire face qu’à une seule mensualité plus légère, ce qui vous facilitera la gérance de votre budget financier en difficulté. Toutefois, il est à savoir que le rachat de crédit ne pourrait être avantageux pour les ménages surendettés que dans certaines conditions. L’essentiel sera de faire jouer la concurrence entre les établissements financiers qui effectuent des rachats de crédit, dans l’objectif d’obtenir la meilleure offre possible.

La vente à réméré

Cette solution n’est pas encore bien connue des ménages surendettés, pourtant elle représente une bonne alternative à la constitution d’un dossier de surendettement, qui ne doit intervenir qu’en dernier recours. La vente à réméré est possible pour les personnes propriétaires de biens immobiliers pouvant être vendus pour les sortir du surendettement. Cette technique pourra être opérée à condition que la somme des dettes ne dépasse pas les 60% de la valeur du ou des biens immobiliers qui pourront être vendus.

Le principe consistera alors à vendre son bien immobilier afin de régler ses dettes, et ensuite le racheter à un certain prix déterminé jusqu’à une période maximale de 5 ans. Lorsque vous aurez fini de régulariser votre situation financière, vous pourrez alors de nouveau contracter un crédit immobilier afin de récupérer votre bien.

Les associations d’aide

Une autre solution pour se sortir du surendettement consiste également à se rapprocher des associations d’aide. Le Centre communal d’action sociale ou CCAS de votre ville pourra vous venir en aide. Vous y rencontrerez une assistance sociale qui fera une analyse sur les sources de vos problèmes financiers, et elle étudiera la meilleure marche à suivre pour vous faire sortir de cette difficulté. Sa mission consistera alors à vous guider vers une meilleure gérance de votre budget en dénichant les dépenses superflues. Ensuite, elle essayera d’établir un accord amiable avec vos créanciers notamment dans le but de vous faire obtenir un rééchelonnement de vos dettes.

La Commission de surendettement

Si après avoir essayé plusieurs solutions pour vous sortir du surendettement, vous n’êtes pas encore sorti de l’auberge, n’attendez pas que votre situation financière ne s’empire. Déposez un dossier de surendettement à la Commission de surendettement, une antenne de la Banque de France peut en principe être trouvée dans chaque département du pays. Cette Commission étudiera la recevabilité de votre dossier à la procédure de surendettement.

Elle pourra ensuite statuer sur un plan de redressement, ou sur une procédure de redressement personnel. Il est à savoir que si l’un ou l’autre de ces solutions est appliquée par la Commission, vous ne pourrez plus souscrire à un quelconque crédit dans un délai de 10 ans. En outre, il est à savoir que la saisine de la Commission de surendettement entraînera votre inscription au fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit classique VS crédit renouvelable

Aujourd’hui, il est possible, grâce au crédit, de s’offrir une nouvelle voiture, ou une nouvelle maison ou même des vacances et des études,…même si l’on ne dispose pas de l’argent […]

Read More
Le surendettement : comment s’en sortir ?

Vos fins de mois sont de plus en plus difficiles ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos factures ? Vos échéances sont-elles devenues de vrais cauchemars qui vous […]

Read More
Ouvrir un compte bancaire quand on est interdit bancaire

Dans la plupart des cas, une personne en situation d’interdit bancaire n’est pas le meilleur client apprécié par la banque. Trouver un établissement financier dans lequel ouvrir un compte bancaire […]

Read More
Faire un crédit sans justificatif

Pour tout acte mettant deux parties distinctes en relation contractuelle, les pièces justificatives sont en principe requises pour attester et soumettre l’exécution d’une opération aux obligations respectives convenues entre les […]

Read More
Choisir sa banque pour un rachat de crédit

Plusieurs établissements financiers en France offrent l’option d’une possibilité de rachat de crédit. L’avantage de ce produit pour les banques réside sur les mannes financières qu’elles peuvent engendrer grâce à […]

Read More