Tel:
Email: contact@mescredits.info
Comprendre le créditInterdit bancaireLe rachat de crédit

Comprendre le crédit

A quoi sert le crédit ? Comment ça marche ?

Read More

Interdit bancaire

Comment sortir de l'interdit bancaire ?

Read More

Le rachat de crédit

Principes et fonctionnement du regroupement de crédits.

Read More

Les différents types de crédit

Avec les difficultés financières actuelles, il n’est pas aisé pour les ménages comme pour les entreprises d’acquérir un bien au comptant. Heureusement que les établissements de crédit sont là pour nous dépanner. En effet, ils nous ont formulés de multiples « recettes » en matière de crédit selon nos besoins. En voici quelques-unes.

Acheter une maison

Une maison, ça coûte cher. C’est ainsi que les établissements financiers et les organismes autorisés à octroyer ce type de prêt ont formulé le crédit immobilier. En tant que tel, ce dernier servira à financer partiellement ou en intégralité tous les travaux liés à l’immobilier, que ce soit pour les travaux de constructions ou pour les travaux sur les immeubles déjà bâtis. La finalité de l’immeuble (mise en location, résidence secondaire ou principale, bureaux…) n’entre pas en compte.

C’est une opération qui est évidemment encadrée par la loi notamment le Code de consommation dans son Chapitre II, Titre premier du Livre III sur tout ce qui concerne la distribution du crédit immobilier.

L’intérêt

Le crédit immobilier est octroyé sur garantie en plus d’un apport personnel de la part du prêteur qui est de l’ordre de 10% à 30%. Le taux d’intérêt reste inchangé jusqu’à la fin de l’échéance. Il est fixé selon la période de remboursement adapté au choix du consommateur, à savoir le court, le moyen et le long terme. Notons que l’offre bancaire en la matière est variée. Le prêteur peut en effet opter pour un prêt amortissable, un prêt modulable, un prêt in fine, un prêt palier, un prêt dégressif ou progressif.

Le crédit destiné à couvrir des dépenses courantes

Le crédit à la consommation est, quant à lui, destiné à financer les consommations moyennement conséquentes des particuliers. Ce type de crédit concerne l’achat d’équipements ménagers ou d’autres biens qui suscitent des moyens financiers plus ou moins importants.

Selon les statistiques révélées par l’Observatoire des Crédits aux Ménages, le tiers des ménages a recours à ce type de crédit. Ce chiffre a connu une légère hausse en octobre 2014 d’autant plus que depuis 2013, les réglementations correspondantes tendent plus vers la protection des ménages tout en évitant tout déséquilibre entre les intérêts en jeu des deux parties.

Pour répondre au mieux aux besoins des ménages en matière de consommation, les établissements de crédit ont façonné plusieurs produits à savoir le leasing, le prêt personnel, le crédit revolving, la location-vente…

Une voiture à tout prix

Mais au cœur du crédit conso, celui de l’automobile sort du lot. Les chiffres évoqués par le Panorama du Crédit Conso en 2010 en dit long sur l’intérêt que porte le particulier en la matière. En effet, les ¾ des automobilistes ne peuvent acquérir leurs véhicules que grâce à un crédit auto effectué auprès d’un établissement financier ou un organisme financier habilité. Ceci concerne les voitures neuves. Et pour les voitures d’occasion, cette prévalence représente la moitié des voitures acquises.

La particularité de ce type de prêt, c’est que les charges du prêteur envers la banque ou l’organisme de crédit ne commencent à prendre effet que lorsque celui-ci dispose du bien. Toutefois, le consommateur doit peser son revenu par rapport au montant emprunté, la durée de l’emprunt et le taux d’intérêt appliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Crédit classique VS crédit renouvelable

Aujourd’hui, il est possible, grâce au crédit, de s’offrir une nouvelle voiture, ou une nouvelle maison ou même des vacances et des études,…même si l’on ne dispose pas de l’argent […]

Read More
Le surendettement : comment s’en sortir ?

Vos fins de mois sont de plus en plus difficiles ? Vous n’arrivez plus à faire face à vos factures ? Vos échéances sont-elles devenues de vrais cauchemars qui vous […]

Read More
Ouvrir un compte bancaire quand on est interdit bancaire

Dans la plupart des cas, une personne en situation d’interdit bancaire n’est pas le meilleur client apprécié par la banque. Trouver un établissement financier dans lequel ouvrir un compte bancaire […]

Read More
Faire un crédit sans justificatif

Pour tout acte mettant deux parties distinctes en relation contractuelle, les pièces justificatives sont en principe requises pour attester et soumettre l’exécution d’une opération aux obligations respectives convenues entre les […]

Read More
Choisir sa banque pour un rachat de crédit

Plusieurs établissements financiers en France offrent l’option d’une possibilité de rachat de crédit. L’avantage de ce produit pour les banques réside sur les mannes financières qu’elles peuvent engendrer grâce à […]

Read More