Obtenir un crédit quand on est indépendant

Obtenir un crédit quand on est indépendant

Beaucoup de personnes pensent que quand on est indépendant on ne peut pas obtenir un crédit. Le fait de ne pas être un salaire ne signifie pas forcément qu’il est impossible d’avoir un financement pour son projet immobilier. Il existe certaines banques qui octroient des crédits à des indépendants puisqu’un prêt immobilier constitue un bon produit.

Les critères posés par les banques pour un indépendant

Avant toute chose la banque se concentre sur l’antériorité de votre activité. Ainsi, vous serez dans l’obligation de présenter vos derniers bilans. Le but est de savoir l’évolution sur les trois dernières années d’exercice et de connaitre la situation de votre société. Il est important d’avoir des informations sur la pérennité de l’entreprise, car c’est elle qui garantit le salaire que vous pouvez vous verser et aussi votre faculté à rembourser le prêt. Par conséquent, il sera plus complexe d’obtenir un prêt si votre entreprise n’a pas encore dépassé trois ans.

Etre indépendant ne joue pas vraiment en votre faveur, mais pour avoir une bonne impression auprès de la banque il faut des résultats constants ou en hausse. Par contre, si vous avez des résultats très variables, les banques seront beaucoup plus méfiantes. Cela s’explique par le fait qu’il est plus difficile d’effectuer une analyse sur le moyen et long terme. En outre, pour évaluer votre salaire net, la banque tient compte de la moyenne du salaire de ces trois dernières années.

Aussi, la banque prend en considération votre secteur d’activité. Pour une personne qui exerce une profession libérale, dans la santé par exemple, qui a entrepris pendant plus de 10 ans, elle n’aura pas de difficulté à emprunter auprès d’une banque à condition de respecter les conditions d’endettement et d’apport personnel.

Cependant, il faut noter que les courtiers sont remis en question par les banques même s’ils leurs rendent service. Les taux sont devenus bas, c’est ce qui ne conviennent pas aux institutions financières. Donc, si elles ne sollicitent plus l’intermédiation des courtiers, les indépendants vont en subir les conséquences.

Bien présenter un dossier pour obtenir un crédit

Pour qu’un indépendant obtienne un crédit, il va falloir mettre un accent dans son dossier sur tous ses points forts. Pour cela, vous pouvez faire appel à un courtier. Il pourra vous accompagner afin de mettre en valeur dans votre dossier tous vos aspects positifs d’une manière naturelle. Ainsi, votre demande sera bien présentée à la banque et parfaitement en accord avec votre projet. Les courtiers savent les critères et le positionnement des banques. De cette façon, vos chances d’obtention de crédit augmenteront. En adhérant à un groupe de freelance à Toulouse, vous pourrez avoir de meilleures suggestions de courtiers pouvant répondre à vos besoins.

Le salaire doit également paraitre dans le dossier. De nombreux indépendants se versent un revenu inférieur à celui qu’ils gagnent réellement dans le but de limiter les charges. En fait, le budget mensuel est toujours supérieur au salaire puisqu’il y a plusieurs dépenses qui sont à la charge de l’entreprise. Dans ce cas, il faut être vigilant, car la banque ne tient compte que le salaire réellement versé surtout pour le calcul du taux d’endettement. Ainsi, si vous vous versez un salaire très bas, vous limitez votre capacité d’endettement. Un indépendant qui se verse 3000 euros par mois durant les trois dernières ne pourra pas payer une mensualité de remboursement de 1000 euros par mois.

Chez Créditas, vous pouvez avoir de meilleurs conseils puisqu’ils réalisent une étude de revenus des travailleurs indépendants. Il y a aura donc une analyse de votre dossier de crédit immobilier. Certains éléments seront ainsi pris en compte tels que vos revenus professionnels, la bonne tenue des comptes bancaires, l’apport personnel et le taux d’endettement. Vous aurez donc un retour de tout ce qui doit être rectifié afin que votre dossier soit accepté par la banque.

Le dossier devra inclure la domiciliation des revenus professionnels. Il est évident que le crédit immobilier représente pour la banque un excellent moyen d’obtention de nouveaux clients. Mais, pendant l’octroi d’un prêt immobilier, elle exige parfois des contreparties telles que la domiciliation des revenus. Donc, pour vous qui êtes un travailleur indépendant possédant des comptes professionnels, vous avez une forte chance d’obtenir un crédit. Se soumettre à la domiciliation de revenus professionnels sera un atout pour avoir un bon taux pour le prêt immobilier.